Je souhaitais écrire un article sur le miel de jujubier et ses bienfaits, après plusieurs recherches j’ai découvert le fruit de jujube.

De recherche en recherche j’ai été impressionné par ce fruit qu’on connait très peu voire pas du tout en France. Comme vous l’avez compris, j’ai donc changé d’avis et me voilà entrain de vous écrire un article sur le jujube 🙂.

 

Avant d’entamer mon blablatage, je vous invite à visionner un reportage d’un naturopathe Guillouard Philippe.

Le naturopathe nous explique les aspects du jujubier et de ses fruits : les jujubes. Vous avez la possibilité de visionner l’intégralité de son reportage dans sa chaîne Youtube : Trekeco survie aventure.

 

Jujube : un fruit dont la douceur annonce l’automne

 

1 – Ses origines

 

Le fruit de jujube est un petit fruit produit par le jujubier, il est considéré comme originaire d’Asie centrale et est cultivé en Chine depuis plus de 4 000 ans. Ce fruit est connu pour ses bienfaits dans les pays arabes et asiatique.

Le jujubier se plante au printemps et peut atteindre une hauteur de plus 9 mètres. Cet arbre fleurit de Mai à Juin, la floraison ne dure que 40 jours, c’est pendant cette période que le miel jujubier est produit. Le miel de jujubier est célébré dans les pays arabe par sa rareté et surtout par ses bienfaits.

2 – À quoi ça ressemble le jujube ?

 

La forme varie selon le lieu de cultivation : de rond à allongé et de taille de cerisier à la taille de prune. Le fruit de jujubier a l’aspect d’une datte visuellement, on la surnomme la datte chinoise.

Sa peau est mince et comestible entourant une chaire blanche crémeuse et épaisse de saveur sucrée avec un goût de pomme agréable en bouché.

fruit jujube de arbre jujubier datte chinoise

3 – Comment choisir les fruits de jujubier ?

Les jujubes peuvent s’acheter sur les supérettes asiatiques, personnellement pour mes produits asiatiques je vais dans l’épicerie Chine Store qui se situe dans paris (rue au maire 75 003 Paris).

Pour les choisir vos fruits fraîches de jujubier, prenez des fruits fermes, sans tâches et sans coupes. Pour les jujubes séchés, prenez de beaux fruits à la couleur des dattes : de couleur brune.

4 – Comment conserver les jujubes ?

 

Pour les jujubes fraîches, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Concernant les jujubes séchés se conserve plus longtemps il vous suffit simplement de les mettre dans un bocal hermétique à l’abris des rayons du soleil.

fruit de jujube seche arbre le jujubier asiatique

5 – Comment utiliser le fruit de jujube ?

 

 

Le jujube sec est utilisé comme pour la datte dans de nombreuses recettes de déserts et de plats: il suffit de remplacer la datte par le jujube.

Il est également utilisé comme un bonbon énergétique le matin pour bien commencer sa journée. Vous pourrez également préparer des compotes ou confitures délicieuses avec le fruit du jujubier.

 

6 – Quelle est la saison pour consommer le jujube ?

 

 

Les fruits du jujubier sont des fruits exotiques, de ce fait ils ne sont pas disponibles toute l’année. Ils sont donc disponibles pendant la période de récolte de septembre à octobre.

Quels sont les apports et les bienfaits du jujube ?

      Apports nutritifs et caloriques de 100g de jujube

Le fruit du jujubier est un fruit qui possède beaucoup de sodium, de fer et de potassium.

 

Calories : 80

Carbohydrate : 23 g

Vitamine C : 69 mg

Vitamine B6 : 0,081 mg

Vitamine B3 : 0,9 mg

Fer : 0,48 mg

Potassium : 250 mg

Manganèse : 0,084 mg

Cuivre : 0,073 mg

Les effets thérapeutiques du fruit du jujubier:

 1-Désintoxication du sang

Les molécules saponines et alcaloïdes produites naturellement par le jujubier sont associés à l’élimination des toxines nocives et à la purification du sang.

2-Renforcement de l’ossature osseuse

Plus vous consommerez régulièrement du jujubier plus vous renforcerez vos os et ralentirez ainsi les souffrances dues à l’ostéoporose.

3-Digestion

Vous avez des troubles digestifs ? Le fruit du jujubier est utilisé pour traiter ces troubles en améliorant l’absorption des nutriments et en favorisant également un transit sain. Il aide à prévenir des crampes, de la constipation et des ballonnements. Un très bon remède pour traiter efficacement contre les troubles gastro-intestinaux plus grave.

4-Aide contre l’insomnie

L’extrait de graines du fruit du jujube constitue un bon remède contre l’insomnie, les personnes souffrant donc d’insomnie ou d’agitation durant leur sommeil peuvent en consommer. En effet, la composition organique du jujubier apaise le corps et l’esprit. Si vous avez du mal à dormir la nuit, le jujube est exactement ce dont vous avez besoin.

5-Contrôle du poids

Le fruit du jujubier est un excellent régulateur nutritionnel qui permet de stopper les excès de poids. En effet, avec son faible taux de calories et sa quantité élevé de fibres et de protéines, le fruit de jujube vous permettra de vous rassasier et de satisfaire vos besoins nutritionnels, ce qui vous empêchera ainsi de grignoter entre les repas.

6-Système immunitaire

Le fruit du jujubier est très riche en contenu antioxydant, comme la vitamine C, la vitamine A et de nombreux acides et composés organiques. La vitamine C permet la production de globules blancs permettant ainsi la protection de notre système immunitaire. Les antioxydants nous aident à neutraliser parasites dangereux de la respiration cellulaire qui sont en quelques sortes responsables de maladies chroniques.

7-Stress et anxiété

Le jujubier est riche en anxiolytiques, cela apaise donc le corps. La consommation du fruit de jujube a un impact sur les niveaux hormonaux et favorise ainsi une sensation de calme et de relaxation dans votre esprit et votre corps.

8-Traitement du cancer

Les premiers résultats des études montrent une relation positive entre les composés bioactifs dans le fruit du jujube et une réduction de la propagation des cellules cancéreuses. Les antioxydants présents dans le jujubier est une méthode efficace de prévention pour le cancer.

9-Problèmes de circulation

Le fruit du jujubier est une bonne source de phosphore et de fer pour nos globules rouges. Pour toutes personnes souffrant d’anémie ou de manque de fer, le fruit de jujube vous permettra de combattre vos symptômes : a fatigue, faiblesse musculaire, l’indigestion etc.. Le jujubier est un bienfait qui va vous procurez un coup de pouce énergétique.

Quels sont les produits du jujubier ?

 

Fruits : le jujube

 

  • Frais : le fruit du jujubier se mange comme tous les fruits c’est-à-dire quand on en a envie lol, on peut l’utiliser dans nos préparations de salades de fruits, tartes aux fruits, dans les déserts etc.
  • Séché : l’idéal c’est de la manger le matin, elle peut être consommé durant la journée en tant que bonbon
  • Confit : pour une conversation en boite qu’on utilisera dans nos plats et déserts.
  • En poudre : en tant qu’épice dans des préparations culinaires. On l’utilise également pour ces bienfaits cités ci-dessous dans la peau et le cuir chevelu.

Miel de jujubier

 

Le miel de fleurs de jujubier est très connu dans les pays arabes notamment dans le Yémen ou il est considéré comme de l’or par ses conditions difficiles de production et sa réputation d’aphrodisiaque qui fait d’un miel rare et le plus cher au monde

miel de jujubier miel rare yemen bienfaits jujube

Graines de jujubes séchés

 

 

En médecine chinoise, les graines de jujubes calme le cœur et l’esprit, nourrit le foie, et stoppe la transpiration.

Tisane des feuilles de jujubier 

Le thé de jujube est également connu pour contrer les effets indésirables liés au cancer

the de jujube bienfaits jujubier feuilles remedes

 

Jujube en cuisine: quelques recettes

 

Moi qui aime bien manger et cuisiner, j’ai donc cherché quelques recettes sur le web à base de fruits de l’arbre de jujubier. J’ai retenu ces trois recettes faciles à réaliser :

Bonne dégustations

 

Jujube en cuisine: Compotes

Composition :

  • 500 g de fruits du jujubier
  • 250 g de sucre (+150 g en version confiture)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl de jus de citron

Étapes : 

Tout d’abord, ouvrez les jujubes en deux et retirez les noyaux. Ensuite déposez les jujubes dans une grande sauteuse. Versez le sucre, l’arôme liquide de vanille ou le sachet de sucre vanillé et le jus de citron. Laissez reposer pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit environ afin que le sucre soit absorbé par les fruits. Puis, faîtes cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Si besoin, écumez. Pour une confiture, le temps de cuisson total est de 30 minutes.

Techniques :

Versez encore chaud dans des pots à confiture, fermez-les et retournez-les. Pour une meilleure conservation, vous pouvez les stériliser en les immergeant dans une eau frémissante pendant 20 minutes. A conserver à l’abri de la lumière.

2 - Jujube en cuisine: Thé de jujubier

Composition : 

  • 500 ml d’eau
  • 5 jujubes séchée

 

Étapes :

Tout d’abord, lavez soigneusement les fruits du jujubier pour retirer les éventuelles poussières. Retirez ensuite le noyau des fruits du jujubier, coupez-les en morceaux. Versez l’eau dans une casserole, ajoutez-y les morceaux de dattes, faites bouillir puis laissez mijoter à feu doux environ 1 heure. (le volume de liquide va diminuer). Pour finir, filtrez la boisson et servez chaud ou glacé.

 

Techniques :

Pour parfumer la boisson, vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais ou de la cannelle lors de la réalisation de l’infusion de jujube.

3 - Jujube en cuisine : Jujubes fourrés aux noix

Étapes :

Tout d’abord, coupez les fruits du jujubier en deux dans la longueur.

Dénoyautez.

Ensuite, prenez un cerneau de noix.

Puis, mettez-le sur le demi jujube coupé.

Et pour finir, mettez l’autre moitié de jujube par-dessus et pressez légèrement entre vos doigts pour que les deux parties s’adhèrent bien. Servez avec des petits piques.